Livraison gratuite dès $99 avant taxes au Canada, possibilité de venir récupérer votre commande à l'atelier de Gatineau. Commander tôt pour vous assurer de recevoir avant les fêtes!

6 conseils pour rendre le télétravail plus agréable

Depuis le 13 mars 2020, la grande majorité d’entre nous avons été obligés à nous adapter tant bien que mal à une nouvelle réalité : le télétravail. Les récents évènements sont venus bouleverser non seulement notre quotidien, mais aussi nos tâches, nos heures de travail et notre façon de percevoir le travail en général.

Pour optimiser ce nouveau mode de vie, nous avons cru bon vous suggérer quelques conseils pour rester en santé, motivé et heureux malgré les circonstances. Voici donc 6 astuces pour optimiser le télétravail.

1. S’hydrater

Buvez-vous assez d’eau dans une journée? Toute la journée, il est important de garder un verre d’eau à proximité et de le remplir régulièrement. Choisissez un verre (en verre ou en acier) avec votre design coup de cœur, ajoutez une citation qui vous inspire ou un mot qui vous plait et mettez-le bien en vue sur votre bureau comme rappel de boire le plus souvent possible.

Il est aussi possible d’aromatiser son eau avec des fines herbes ou des fruits pour y donner goût. Découvrez-en plus à propos des différentes bouteilles avec infuseur qui sont disponibles sur la boutique.

Le fait d’être bien hydraté permet non seulement une meilleure concentration, mais cela apporte aussi de nombreux bénéfices pour la santé.

2. Prendre des pauses

On ne le répétera jamais assez, mais prendre des pauses est tellement essentiel pour notre santé mentale! Il faut écouter son corps et sa tête et savoir s’arrêter lorsque nécessaire. Que ce soit en prenant une marche à l’extérieur, en se préparant un café ou un thé (dans de belles tasses colorées!) ou en lisant quelques pages d’un magazine, toutes les façons sont bonnes pour décrocher quelques instants, recharger ses batteries et évacuer le stress accumulé.

3. Faire de son espace de travail un endroit accueillant

Avec le nombre d’heures qu’on passe à notre bureau, il est agréable qu’il soit aménagé à notre façon et qu’on apprécie y prendre place. Optez pour un endroit lumineux, dégagez votre espace de travail pour qu’il soit aéré, décorez-le avec des plantes pour un maximum d’oxygène ou ajoutez de petites touches de couleur (des photos, des œuvres d’art, un vase de fleurs, etc.).

Crédit photo : Mini Zoom Photographie

4. Avoir une bonne posture

Pour s’éviter des problèmes de santé éventuels, cela vaut la peine de s’informer sur la posture idéale à adopter et d’investir dans de l’équipement ergonomique : bureau, clavier, souris, chaise, etc. À ce sujet, un épisode très pertinent de Télé-Québec (Ça vaut le coût) nous renseigne sur les bonnes pratiques en mesure d’ergonomie en télétravail : Ergonomie et télétravail (ça vaut la peine de l'écouter!)

Crédit photo : Entrac

5. Bouger

À force de passer la journée assis, on a tendance à avoir les muscles engourdis. Il est temps de se lever et de bouger! Tellement de sports peuvent se pratiquer de la maison, notamment à partir de vidéos gratuites sur YouTube : yoga, zumba, cross-fit, spinning. Personnellement, j’ai un coup de cœur pour les vidéos de Sydney Cummings et le site Web Darebee (une plateforme avec des milliers d’exercices sans équipement).

Idéalement, le fait de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, au moins 3 fois par semaine, est optimal et vous en ressentirez les bienfaits sur votre humeur, votre sommeil et votre concentration.

 

6. Écouter de la musique

Enfin, une façon parfaite de booster notre humeur est de se mettre une playlist de musique selon nos envies : énergisante, retour aux années 90, ambiance, détente, motivation, etc. Ça nous met de bonne humeur, on a l’impression d’être moins seul et ça passe le temps.

_________

Avez-vous d’autres suggestions que je pourrais ajouter à cette liste? N'hésitez pas à me dire si ces conseils vous ont été utiles. On ne sait pas jusqu’à quand on continuera de travailler ou d’étudier de la maison, alors autant faire en sorte que ce soit plaisant, non?

Avant tout, assurez-vous de rester en contact avec vos proches, de prendre de leurs nouvelles et de faire chaque jour quelque chose qui vous fait plaisir.

N’oubliez pas votre #momentPero!

 

Écrit par Camille Labonté – Assistante au contenu numérique et photographe pour Pero

Leave a comment

Name .
.
Message .

Please note, comments must be approved before they are published

Language
French
Open drop down