Tournesol et optimisme


À la fin du mois de juillet, je me suis permis des vacances bien méritées, question de me ressourcer, de raviver mon inspiration et de passer du temps de qualité avec ceux qui me sont chers.

Parmi nos destinations, nous avons passé quelques jours à Sandbanks, à Toronto et à Niagara-on-the-Lake. À ce dernier endroit, nous avions loué un Airbnb en pleine campagne et quand nous sommes arrivés, quelle a été ma joie de constater que notre vue était un champ de tournesol! C’était si beau!

Pendant notre séjour, nous observions les travailleurs cueillir avec acharnement, comme des petites abeilles dévouées, ces si belles fleurs, probablement destinées à être vendues chez des fleuristes ou des marchés extérieurs. Le soleil tapait fort et ils étaient vêtus de la tête aux pieds. J’admirais leur persévérance.

Un matin, ma belle-sœur, passionnée de course, est allée faire son jogging. L’un des travailleurs, tout sourire, s’est approché d’elle et lui a offert un magnifique bouquet de fleurs! C’est donc avec grand plaisir que nous les avons transportées avec nous à nos prochaines destinations, rajoutant de la couleur dans chaque endroit qu’on visitait.

J’ai toujours trouvé que les tournesols étaient symboliques d’optimisme. Le nom en tant que tel signifie qu’elles se tournent vers le soleil. Cela m’inspire, d’une certaine façon, à réaliser que, lorsque la vie nous met des bâtons dans les roues, il suffit de se tourner vers le soleil et de voir le bon côté des choses.

D’ailleurs, depuis quelques semaines, j’ai commencé à mettre chaque jour sur papier mes gratitudes du moment. Lève-tôt de nature, je profite de la tranquillité de la maison et de la douceur extérieure pour réfléchir à tout ce dont je suis reconnaissante. Au fil des semaines, cela devient de plus en plus facile de trouver des raisons de remercier la vie. Quand on se concentre uniquement sur le positif, la vie nous apporte davantage de raisons de sourire.

« Souris à la vie et la vie te sourira. » Cette petite citation, je la trouve si pure.

Ainsi, quand je suis revenue chez moi après ces quelques jours au soleil, on a profité de la fraîcheur de mon bouquet pour immortaliser quelques photos avec des pièces de ma collection aux motifs de tournesol.

Transporter avec moi une bouteille écologique ou une tasse réutilisable avec ce motif, c’est avoir un petit rappel quotidien qu’il faut voir le positif dans tout ce qui nous entoure. Quand il pleut, il faut chercher les arcs-en-ciel. Quand il fait noir, il faut chercher les étoiles.

Chaque motif que je peins sur mes pièces a une signification. La collection Westfalia ou #vanlife, c’est un symbole de voyage, d’évasion et d’ouverture sur le monde. Le cactus, c’est un symbole de courage et de détermination. Peu importe la pièce que vous choisissez, que ce soit une pompe à savon, une tasse à café ou une théière, chaque fois que vous l’utiliserez, vous aurez un petit rappel de ce message important.

D’ailleurs, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j’ai récemment collaboré avec Kassiopeia La Bohème pour sortir deux rabats de sacoches avec mes motifs, dont le tournesol! Les photos officielles ne sont pas encore sorties, mais je publierai certainement un prochain article à ce sujet.

D’ici là, je vous souhaite de trouver dans le motif de votre choix une signification qui vous inspire personnellement. Trouvez chaque jour dans tout ce qui vous entoure des raisons de sourire. Si votre chandail favori vous apporte de la confiance en vous, portez le plus souvent! Si un bijou vous porte chance, arborez-le fièrement. Si votre café du matin vous apporte de l’énergie, buvez-le avec le sourire. Bref, faites de chaque aspect de votre vie une source de bonheur, afin que chaque instant vous rende pleinement heureux.

Écrit par Camille Labonté – Photographe et créatrice de contenu de contenu pour Pero


1 commentaire


  • Sylvie Croisetiere

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ce texte ! Comme précédemment, tu écris en décrivant les choses simplement mais, tout l’essentiel y est. C’est fluide et donc, agréable à lire. Merci ! Pourquoi ne pas nommer ta collection tournesols…GRATITUDES, tout simplement ?


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés