Solutions écologiques pour une planète en santé


     Avez-vous déjà remarqué la quantité de déchets que nous produisons chaque jour? Les emballages alimentaires, les sacs de plastique et les tasses jetables sont quelques-uns des produits que nous utilisons tous les jours qui contribuent inévitablement à augmenter le plastique dans nos océans et le volume de déchets dans nos dépotoirs. Récemment, j’ai lu quelque part une phrase qui m’a profondément ébranlée : Il n’y aura pas de planète B. Autrement dit, lorsque celle que nous avons sera devenue trop polluée, il n’y aura pas de seconde chance.
     C’est dans cette initiative que je vous propose trois produits dans ma collection qui peuvent servir d’alternative à des options nocives pour l’environnement. Je remarque de plus en plus d’intérêt pour le zéro déchet. C’est pourquoi je vous invite à lire pour en savoir davantage.
     D’abord, selon Radio-Canada, « le Québécois moyen consommerait environ 250 cafés servis dans une tasse jetable par année, soit 10 kilos de déchets. Au Québec, cela représente plus de 1,5 milliard de gobelets par an.» TVA Nouvelles, d’un autre côté, nous informe que cela prend 20 ans pour un gobelet de carton à se décomposer en raison des matériaux dont il est constitué. Pourquoi continuer à faire nuire volontairement à la planète lorsqu’on a visiblement d’autres choix?
   
   Depuis quelques mois, j’ai ajouté à ma collection plusieurs modèles de tasses réutilisables, embellies de motifs variés pour plaire à tous : fleurs de toutes les couleurs, cactus, Westfalia, vélo, colibri et plume ne sont que quelques options parmi le vaste choix qui s’offre à vous. De plus, de nombreux cafés offrent un rabais aux consommateurs qui apportent leur tasse réutilisable. Dans la région de Gatineau/Ottawa, on retrouve ceux-ci, parmi beaucoup d’autres :
D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à votre commercant préféré s’il offre ce service, vous pourriez être surpris! Consultez le site Dix kilos de tasses pour d’autres commerçants partout au Québec, dont plusieurs à Montréal, à Trois-Rivières et à Québec, qui favorisent l’utilisation de tasses réutilisables.
    
Dans un même ordre d’idées, on retrouve parmi les produits que je crée des pompes à savon qu’il est possible de faire remplir chez des distributeurs de produits écologiques. Par exemple, à Gatineau, les produits Planette sont en vente à la boutique Planète Bébé, aux Promenades de Gatineau. 
    
    Par ailleurs, malgré nos bonnes intentions de trier nos déchets, nombreuses sont les bouteilles d’eau en plastique qui se retrouvent malencontreusement à la mauvaise place, c’est-à-dire sur les trottoirs, dans les rivières et puis dans les océans. Dans une tentative de diminuer la quantité de bouteilles d’eau, je vous offre l’opportunité de vous munir d’une bouteille réutilisable en verre ou en métal à transporter partout où vous allez : travail, école, entraînement, pendant une marche, etc.
   D’ailleurs, deux articles ont été publié à mon sujet dans La Presse Plus (24 mars 2019) et La Presse (7 avril 2019), n’hésitez-pas à le consulter pour en connaître davantage sur l'engouement qu'il y a présentement autour des bouteilles d'eau réutilisables. En plus de faire un pas dans la bonne direction pour l’environnement, ces formats de bouteilles sont meilleurs pour la santé, car ils ne contiennent pas de BPA, un produit chimique qu’on retrouve dans certains plastiques qui pénètre dans le corps, et ne gardent ni les goûts ni les odeurs.
 
Fleur blanche sur bouteille en verre
Bouteille en acier design plume Pero
     N’hésitez pas à inclure dans votre quotidien ces actions qui feront toute la différence :
  • Refusez les pailles de plastique lorsque vous commandez une consommation au restaurant;
  • Achetez des produits biologiques et produits au Québec;
  • Donnez une deuxième vie à vos vêtements les objets dont vous ne vous servez plus en les donnant à des œuvres de charité;
  • Réduisez votre consommation d’eau en prenant des douches moins longues;
  • Apportez vos sacs réutilisables avec vous lorsque vous allez magasiner;
  • Limitez l’utilisation de votre voiture en utilisant les transports en commun ou le covoiturage;
  • Triez correctement vos déchets dans leurs bacs respectifs : poubelle, recyclage et compostage.
  Si, ensemble, nous effectuons quotidiennement de petits gestes pour un avenir vert, cela deviendra une habitude et nous influencerons collectivement d’autres à faire pareil. Maintenant, qu’attendez-vous pour adopter un mode de vie plus écologique qui, à long terme, aura un impact important sur votre consommation?
   
Faites votre part, un choix vert à la fois. Les futures générations vous en remercieront.
Écrit par Camille Labonté - Assistante au contenu numérique et photographe pour Pero

1 commentaire


  • Natacha

    Wow très belle article, nous devrions tous être sensibilisé et passer à l’action. Bravo Camille allons de l’avant maintenant et pensons écologique. Merci Sophie de contribuer à l’avenir de nos enfants et pour notre planète car effectivement nous n’avons pas de planète B . Nous en avons seulement une ! Je collabore avec vous et j’achete PERO xx


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés