Livraison gratuite dès $90 avant taxes au Canada, possibilité de venir récupérer votre commande à l'atelier de Gatineau.

Trois essentiels écoresponsables à apporter en voyage dans le Sud

L’hiver, plusieurs d’entre nous ressentons le fort désir de s’évader dans le Sud pour échapper au froid et à la neige.

Si vous faites partie des chanceux qui s’envoleront prochainement pour les tout-inclus, la plage et les cocktails à volonté, cet article pourra vous être particulièrement utile! Pour les autres, il le sera tout autant lorsque la prochaine occasion se présentera.

Trois essentiels écoresponsables à apporter en voyage

Toutefois, on le sait tous, voyager n’est pas toujours la meilleure initiative pour la planète... Avec la crise climatique qui s’aggrave de plus en plus, il est de notre responsabilité – à vous et à moi – de s'impliquer pour la cause, aussi petit notre geste soit-il. Nous avons tous un rôle à jouer.

La protection de l’environnement est un enjeu qui me tient profondément à cœur. Mon but, c’est de vous conscientiser, vous amener à réfléchir à l’impact de vos actions et à changer vos habitudes de consommation. 

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui des astuces toutes simples pour réduire votre production de déchets en voyage.

1. Apportez votre bouteille d’eau réutilisable

Sacoche : Kassiopeia

Bracelets : Bijoux Sophistikate

Selon votre destination, il se peut que l’eau à l’hôtel ne soit pas potable. Lorsque c’est le cas, il y a souvent des bouteilles d’eau en plastique à votre disposition dans la chambre. Bien qu’il soit tentant de s’en servir, il est probable que l’hôtel n’ait pas les installations nécessaires pour trier les déchets. Il se peut aussi que le service aux chambres ne prenne pas la peine de séparer les déchets. Cela signifie que votre bouteille d’eau se retrouvera inévitablement à la poubelle, puis dans les sites d’enfouissement ou même dans nos océans.

Saviez-vous qu’une bouteille d’eau en plastique prend entre 100 et 1000 ans à se décomposer? C’est énorme, considérant le fait qu’on s’en sert généralement pour moins d’une heure.

Pour éviter de s’impliquer dans cette triste réalité, apportez votre propre bouteille d'eau réutilisable et demandez à la réception de l’hôtel dès votre arrivée où il est possible de la remplir. Insistez sur le fait que vous ne désirez pas boire l’eau embouteillée par souci écologique. La plupart du temps, il y a une carafe d’eau près des restaurants. Sinon, faites-la remplir au bar.

 

Trois essentiels écoresponsables à apporter en voyage

 

Pour voir toutes les options de bouteilles réutilisables, visitez la boutique en ligne

2. Apportez votre verre isolant

Si vous réservez une excursion en catamaran, les chances sont que l’alcool est inclus dans l’activité. Il m’est arrivé de voir à de nombreuses reprises les serveurs utiliser des verres en plastique jetables pour servir des consommations alcoolisées aux clients. Pire encore, chaque fois qu’on demande un autre verre, on nous en donne un nouveau! Ce verre en plastique aura servi 15 minutes…

Ce qui est encore plus triste, c’est que parfois, ces verres tombent dans l’eau. Les animaux marins les méprennent pour de la nourriture, ce qui cause la suffocation et la mort.

Pourquoi ne pas apporter votre propre verre? J'offre près de 50 différentes options de verres isolants de différentes couleurs et motifs. Vous en trouverez certainement un qui vous plait!

De plus, il y a trois excellentes raisons de vous en procurer un :

  • Il garde la température de votre boisson plus longtemps! Cela veut dire que votre daiquiri aux fraises, votre mojito ou votre piña colada ne fondra pas en quelques minutes 😉 Également, votre boisson chaude - café, thé ou tisane - conservera sa température pendant des heures.
  • Il flotte! Si vous l’échappez dans l’eau, il ne coulera pas. Génial, non?
  • Certains modèles viennent avec un couvercle, ce qui évite que du sable ou des insectes tombent dans votre verre!

Vous pouvez même l’apporter au bar de l’hôtel et en profiter sur le bord de la piscine, sans risque qu’il ne se casse si vous l’échappez!

 

3. Remplissez votre café dans une tasse ou gourde réutilisable

Des amateurs de café ici? Quoi de mieux pour commencer la journée, n’est-ce pas?

Avouez que le boire dans une tasse colorée et unique est 100 fois mieux que dans une tasse en styromousse ou en carton (qui, soit dit en passant, va à la poubelle, car il contient des matériaux qui ne peuvent pas être recyclés)?

Cependant, assurez-vous que la personne qui remplit votre café ne le remplisse pas d'abord dans une tasse jetable avant de le transférer dans votre tasse réutilisable. Ce serait contradictoire, non?

Explorer toutes les options de tasses ou gourdes en acier inoxydable pour trouver celui qui vous plait!

Trois essentiels écoresponsables à apporter en vacances

Bref, n’ayez pas peur de ce que penseront les autres si vous apportez votre bouteille, votre verre et votre tasse réutilisable partout où vous allez.

Dites-vous plutôt qu’il se pourrait même que vous influenciez positivement les autres autour de vous. Si tout le monde commence à se servir de bouteilles, verres et tasses réutilisables, un jour, j'ose espérer que la quantité de plastique qui finit aux poubelles diminuera.

Si on fait une estimation rapide, voici la quantité de déchets que vous pourrez éviter en une semaine en apportant votre vaisselle réutilisable :

  • 3 bouteilles d’eau en plastique par jour = 21 bouteilles en plastique évitées
  • 5 consommations par jour = 35 verres en plastique évités
  • 2 cafés par jour = 14 tasses jetables évitées

C’est à la fois impressionnant et décevant de constater combien de déchets une seule personne produit en une semaine!

Grâce à chacun d’entre nous qui faisons un effort, nous contribuerons positivement à l’état dégradant de notre planète. On a de quoi être fiers!

D'autres solutions zéro déchet à considérer

Si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche vers une planète plus verte, voici d’autres alternatives zéro déchet peuvent aussi être considérées :

  • Ustensiles réutilisables 
  • Pailles en métal (refusez les pailles jetables dans vos verres)
  • Shampoing et revitalisant en barre (ou apportez vos propres bouteilles pour éviter que les petites bouteilles soient jetées chaque jour)
  • Sacs réutilisables pour votre magasinage ou vos vêtements sales

Un dernier conseil que je peux vous donner comme note de fin : il ne suffit pas seulement de poser des gestes écoresponsables  quand on est vacances, mais bien 365 jours par année, que ce soit à la maison, au travail ou en vacances. Pensez à apporter vos produits réutilisables PARTOUT OÙ VOUS ALLER.

La planète vous en remerciera!

___________________

Écrit par Camille Labonté  Assistante au contenu numérique et photographe pour Pero

Crédit photo : Camille Labonté et Maryline Tremblay

Un merci tout spécial à Marie-Ève Piché (@maman_cafeine), Katy Boucher (@kassiopeia.boheme), Christine Marcotte (@meres_en_affaires) et Marilyn Pellerin (@labcdumaquillage) d'avoir jouer au mannequin avec mes produits à Punta Cana!

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Language
French
Open drop down